Accueil > Mini Pousses

Mini Pousses

Le jardin d'enfants

Vous travaillez ou vous avez besoin de temps pour vous ?


Le jardin d’enfants « Mini pousses » peut accueillir simultanément 12 enfants de 6h30 à 9h et de 13h30 à 19h30 et 16 enfants de 9h à 13h30, âgés de 2 ans à 4 ans. Les enfants présentant un handicap compatible avec la vie en collectivité peuvent être accueillis jusqu’à l’âge de 6 ans.


Le jardin d’enfants propose des accueils en réguliers où en occasionnels, en journée entière ou en mi-temps, avec un temps d’école le matin et un temps au jardin d’enfants l’après-midi.


Les professionnels du jardin d’enfants emmènent les enfants à l’école le matin et vont les chercher le midi pour qu’ils puissent terminer leur journée chez les Mini Pousses. Les déplacements se font à pied ou en minibus.

Une passerelle vers l'école

Cette continuité entre jardin d’enfants et école permet à l’enfant d’être scolarisé progressivement et en respectant son rythme. Ainsi, il pourra mieux concevoir les journées entières à l’école.

Pour les enfants non scolarisés,  ils sont accueillis toute la journée, comme un accueil classique en structure collective. Le jardin d’enfants est ouvert de 7h à 19h30 (6h30-20h avec l’accord de la commission
d’admission), tous les jours de la semaine sauf le mercredi et les vacances scolaires. C’est le centre de loisirs qui prend le relais pour la prise en charge des enfants du jardin d’enfants.

Le centre de loisirs utilise les mêmes locaux que le jardin d’enfants et un (e) professionnel (elle) des Mini Pousses accueille et accompagne les enfants sur ces temps là. 
Tout est mis en place pour que les enfants gardent les mêmes repères qu’au jardin d’enfants.
Les enfants découvrent les règles du centre de loisirs et apprennent à connaître les animateurs, ainsi ils appréhenderont mieux les temps de périscolaires, lorsqu’ils seront scolarisés.

Le rythme de vie

Nous proposons aux enfants des activités ludiques, éducatives pour vivre ensemble des moments de découverte. Les enfants vont à leur rythme dans leurs explorations.


Des activités manuelles et sensorielles élaborées en fonction des saisons, des projets et des envies des enfants leur sont proposées afin de leur offrir une grande diversité d’expériences.


Au jardin d’enfants, nous faisons régulièrement des sorties et des nouvelles rencontres. (Ferme pédagogique, maison d’accueil familial, marché, salle de judo, piscine …).

L'autonomie

Chaque moment de la journée est l’occasion pour l’enfant de favoriser son autonomie.

L’enfant va être acteur de ce qu’il fait, en lui permettant de faire ses propres choix.


La scolarité approchant, elle peut être source de stress pour l’enfant et ses parents. Au jardin d’enfants, nous accompagnons les enfants dans l’acquisition de la propreté en s’adaptant à chacun.


En plus d’une écoute attentive et bienveillante, des rituels sont mis en place pour favoriser cette autonomie.

La responsabilité

Donner des responsabilités à l’enfant va lui permettre de se sentir valoriser et favorisera son estime de soi.

La vie en collectivité

La vie en collectivité : a collectivité doit permettre à l’enfant de mieux vivre avec les autres et son environnement. Il va pouvoir apprendre et intérioriser les normes et les valeurs de la vie en société. Cela va l’aider dans la construction de sa personnalité, il va pouvoir se différencier des autres personnes qui l’entourent.